Imprimer Envoyer cet article à un ami


COMENIUS REGIO Une délégation Fouesnantaise en Suède


Dans le cadre du Comenius Regio, une délégation fouesnantaise composée d’élus fouesnantais, des responsables de l’environnement et du tourisme mais aussi des partenaires éducatifs engagés dans le projet franco-suédois, s’est rendue en Suède du 24 au 27 avril 2012.

 
Comenius Regio est un programme ayant pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d’Europe. Fouesnant-les Glénan s’est associée à la ville suédoise de Söderhamn. De nombreuses rencontres ont permis d’évoquer les actions mises en place dans chacune de ces deux villes afin de permettre à des élèves en difficulté de s’épanouir dans un cadre environnemental privilégié. Comenius Regio fait parti du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, la commune de Fouesnant a bénéficié d’un financement européen pour réaliser ces échanges.
 
Échanges éducatifs à Söderhamn
 
La délégation fouesnantaise s’est rendue à Söderhamn et a participé à un séminaire sur l’éducation, l’esprit d’entreprendre et la créativité. Ce séminaire leur a permis de découvrir de nombreux projets menés auprès des scolaires au niveau européen. Deux jours d’échanges très enrichissants durant lesquels Lucienne Moisan, guide animatrice nature de la commune, a pu également présenter toutes les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable menées à Fouesnant. En effet, dans le cadre de Comenius Regio, des sorties nature « hors les murs de l’école » ont été organisées en février et en mars sur le thème de l’eau avec des jeunes fragilisés dans leur parcours scolaire et à besoins éducatifs particuliers.
La visite d’une école suédoise et la rencontre avec des acteurs éducatifs a permis d’approfondir la réflexion et d’enrichir les débats.
 
Comenius Regio prend fin cette année, un rapport final sera réalisé afin de faire le bilan de ce projet franco-suédois et de clore ces deux années riches en échanges.