Imprimer Envoyer cet article à un ami


Pavillon Bleu pour Fouesnant-Les Glénan


Le Pavillon Bleu pour la commune de Fouesnant-les Glénan : 4 plages labellisées

La ville de Fouesnant-Les Glénan hisse le pavillon bleu pour la neuvième année consécutive ! Cet éco-label crée par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe récompense les communes qui mènent de façon permanente une politique en faveur d’un environnement de qualité. Comme en 2010, les plages de Maner Coat Clevarec, Cap-Coz, Kerler, et Saint-Nicolas ont été primées. L’an dernier, seules deux plages (Cap-Coz et Maner Coat Clevarec) avaient été distinguées.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu favorise une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature. La ville de Fouesnant-les Glénan mène une politique active en matière de développement durable et ce tout au long de l’année afin de garantir la protection des espaces, sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, et offrir à tous un environnement accueillant et préservé.

Les thèmes essentiels pour l’attribution de ce pavillon sont axés sur l’environnement général (urbanisme, signalétique, équipements sanitaires…), la gestion de l’eau (qualité des eaux de baignages, assainissement, …), la gestion des déchets (mise en conformité, propreté des plages…), l’éducation à l’environnement (diffusion de documents d’informations, actions de sensibilisation sorties nature…). Les transports, le stationnement, le fleurissement, les équipements sanitaires publics, les activités de loisirs, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont pris en compte.

Enfin, ce label permet de souligner l’ensemble des actions menées par les services municipaux : une équipe dédiée au cadre de vie, a été créé en 2007. Celle-ci compte 22 agents et regroupe trois services : « fleurissement », « propreté » et « entretien des espaces naturels ». De surcroît, pendant la saison estivale, une équipe détachée du service voirie est chargée d’assurer la propreté des plages et du littoral. Elle est renforcée par une trentaine de saisonniers. Les nouvelles techniques adoptées par la commune, (nettoyage raisonné des plages, préservation de la laisse de mer, utilisation de techniques alternatives de désherbage, fauchage raisonné, économies d’eau, gestion pastorale…) nécessitent l’adoption de nouvelles méthodes de travail.

Voir plus d’images sur le littoral fouesnantais :

Fouesnant-les Glénan en diaporama Flickr

La visite virtuelle des Glénan

La webcam de la cale de Beg-Meil