Imprimer Envoyer cet article à un ami


Comenius regio : septembre 2010, Fouesnant ville laurĂ©ate !


Une délagation suédoise en visite à Fouesnant
 
Une délégation suédoise de la ville de Söderhamn a effectué une visite sur le territoire Fouesnantais dans le cadre du programme Coménius Régio afin d’établir les premiers principes des projets qui seront développés dans ce cadre. En effet, le dossier de candidature déposé par la ville de Fouesnant, le Likès, l’Institut de la Salle, Le Caillou Blanc et Hema Technologies, pour participer au programme Comenius Regio a été accepté par l’Agence 2 E 2F, agence pour la mobilité internationale et européenne. Durant trois jours, Johnny Thronsson, Carin Mellquist, Marie Dahlin et Margareta Hogberg ont rencontré les partenaires du projet, visité la commune ainsi que les équipements du Likès (en particulier la Maison des Energies) et ont participé à plusieurs réunions de travail. 
 
Comenius Regio est un programme qui a pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d’Europe. En cohérence avec les actions menées depuis plus de 20 ans à Fouesnant et avec les projets éducatifs initiés par le Likès, c’est la thématique du développement durable et de l’éducation à l’environnement qui a été retenue. La commune va monter des projets avec la ville Suédoise de Söderhamn, (12 000 habitants) en bordure de Golfe de Botnie. Cette ville mène des projets similaires aux projets fouesnantais et offre les mêmes caractéristiques (littoralité, attraction touristique, présence d’un archipel au large des côtes…).
 

Localement, ce projet est très positif car il permet a de se faire rencontrer collectivités, enseignants, associations, entreprises, autour d’un projet commun et de mener des actions concrètes (visites d’études, partage d’expériences, échanges scolaires …). Au-delà d’un travail transversal et en réseau avec ses partenaires sur le bassin local, la municipalité de Fouesnant-les-Glénan attend de ses échanges avec Söderhamn (qui est une éco-municipalité depuis 1997) la comparaison de pratiques éducatives, l’approche de techniques et de concepts nouveaux et l’échange de savoir-faire en matière d’Éducation au développement durable. Le rôle de coordinateur mené par Fouesnant, dans la conduite de l’action menée en réseau, sera essentiel pour permettre la valorisation des engagements menés conjointement par les partenaires sur leur région et dans l’environnement européen. Certaines actions débuteront dès 2010. Le programme s’étend sur 2011/ 2012. Un budget de 44 000 € a été alloué pour permettre ces réalisations.