Imprimer Envoyer cet article à un ami


Documents joints

Fouesnant ville fleurie, 4 fleurs


le 9 mars 2011, à Armenonville, la ville de Fouesnant s’est vue décerner le label « Quatre Fleurs » par le Jury National des Villes et Villages Fleuris. Les panneaux "Ville Fleurie 4 fleurs" viennent dêtre installés aux entrées de la ville. Fouesnant est la seule commune du Finistère à avoir obtenu ce label après Brest et Quimper il y a quelques années.
 
Le Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation fait part des raisons qui ont conduit à cette décision : « Entre terre et mer, Fouesnant-les Glénan offre un éventail d’ambiance dans des sites d’exception. Vous avez à cœur de préserver ce cadre naturel et tout est mis en œuvre pour la qualité de vie des habitants et l’accueil des nombreux touristes. Les réalisations montrées au jury témoignent d’une parfaite maîtrise technique : restructuration du bord de mer pour préserver la dune, création d’un chemin et le long d’un littoral bien protégé et bien entretenu malgré un flux touristique important. La requalification du centre-ville a donné lieu à des aménagements paysagers qui forment une trame verte et fleurie importante sur la commune. Les scènes florales à thème, parfois surchargées d’éléments de décoration, sont originales et la palette végétale utilisée en accord avec la gestion raisonnée de vos espaces verts. Le patrimoine bâti est entretenu et restauré : four à pain, chapelles, calvaires, fontaines, lavoirs, le mobilier urbain est de qualité et l’affichage publicitaire reste limité grâce à un règlement adapté et respecté. Enfin, les animations pédagogiques et touristiques sont variées : journées nature, ateliers botaniques, conférences, concours de maisons fleuries… et participent à la valorisation du label ».
 
L’obtention de ce nouveau label est une récompense pour les services municipaux. C’est aussi une reconnaissance de la politique menée depuis plusieurs années sur le territoire fouesnantais qui consiste à mettre en place une véritable stratégie de développement à long terme pour la commune, au service du cadre de vie, en prenant en compte les grands enjeux du développement durable. 
 
Pour Roger Le Goff, maire de Fouesnant-les Glénan, « C’est un honneur pour notre commune d’être ainsi distinguée. Cette reconnaissance met en valeur les atouts de notre commune et elle a un impact touristique important auprès des futurs visiteurs. Je remercie tous les services municipaux qui ont permis l’obtention de cette 4ème Fleur. Je remercie également les nombreux Fouesnantais qui fleurissent leur balcons, leurs maisons, jardins, qui désherbent et nettoient devant chez eux, engagent des travaux de rénovation sur leurs habitations. Tout cela contribue au cadre de vie agréable de notre commune ».
 
Eté 2010