Imprimer Envoyer cet article à un ami


Comenius regio : mai 2011, rencontres dĂ©veloppement durable


Séminaire européen Comenius Regio France / Suède
« Education en vue d’un développement durable »
 
Comenius Regio est un programme qui a pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d’Europe. Dans ce cadre, des Suédois de Söderhamn échangent avec la ville de Fouesnant-les Glénan (coordinatrice du projet), le Likès, et d’autres partenaires.
 
Un séminaire européen organisé par la commune de Fouesnant-les Glénan, a eu lieu les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 mai 2011. L’objectif était de conduire une expérience innovante dans l’éducation au développement durable et de favoriser le dialogue interculturel avec la Suède.
 

Mardi 24 mai 2011, la délégation suédoise a été accueillie à Fouesnant.
 
Deux rencontres « développement durable » ouvertes au public :
 Mardi 24 mai, à 20h, à l’Archipel : L’EAU 
 et mercredi 25 mai, à 20h, à l’Archipel : LES DECHETS"
 
Ces tables rondes étaient animées sous forme de conférence-débat, par la journaliste Anne Bergogne, des professionnels ont partagé leurs expériences, leurs bonnes pratiques et ont répondu aux questions du public.
  
 
Mercredi 25 mai à partir de 10h, et tout au long de la matinée, les élèves de plusieurs lycées et collèges partenaires du programme ont été les acteurs et ont animé 4 ateliers éducatifs. L’éducation au développement durable étant un des objectifs premiers de ce séminaire, l’idée de cette matinée est d’échanger autour de thèmes tels que la biodiversité et le vivre ensemble, la santé et l’épanouissement personnel et souligner les opérations menées sur le territoire par les acteurs locaux.

Ce séminaire s’est achevé jeudi 26 mai, au lycée Le Likès à Quimper. Des ateliers, autour de l’orientation et de la formation aux métiers du développement durable, ont été proposé par des professionnels et des jeunes en cours d’apprentissage. Enfin une table ronde a clôturé ces trois jours de séminaire.